Lexique

LED

Une diode électroluminescente (DEL), (en anglais : Light-Emitting Diode, LED), est un composant optoélectronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l’inverse étant le sens bloquant) et produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique incohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu’un courant la traverse.

PHOTOMODULATION

La photomodulation est une méthode qui stimule la production de collagène sous l’effet de la lumière. La photomodulation utilise différentes lumières Ces lumières pénètrent dans la peau, mais uniquement dans les couches superficielles n’engendrant ainsi aucun dommage de l’épiderme (Non Invasive). Sous l’effet de ces lumières, la production de collagène est stimulée.

FIBROBLASTES

Un fibroblaste est une cellule présente dans le tissu conjonctif ; elle est parfois appelée cellule de soutien. Ce sont notamment des cellules résidentes du derme qui en assurent la cohérence et la souplesse.

ACIDE HYALURONIQUE]

L’acide hyaluronique est une substance présente de manière tout à fait naturelle dans notre organisme. Il sert à maintenir l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité. C’est un puissant agent hydratant dont la quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse.

[COLLAGENE

Le collagène est une famille de protéines, le plus souvent présente sous forme fibrillaire. Elle est présente dans la matrice extracellulaire des organismes. Ces protéines ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l’étirement.

ELASTINE

L’élastine est une protéine de la famille des protéines fibreuses de type structural.Sécrétée par les fibroblastes essentiellement durant la période de croissance, elle possède des propriétés élastiques. Sa synthèse diminue avec l’âge et l’élastine se trouve remplacée par du collagène inextensible. Les vergetures sont un exemple visible de ce processus, qui est lié à des contraintes mécaniques. Le vieillissement cutané en est un deuxième exemple.

PHOTOPORATION

La photoporation consiste en l’ouverture transitoire de micropores dans la couche externe de la peau et dans la membrane cellulaire sous l’effet de la lumière, qui permettent le passage à l’intérieur de la cellule de composés à poids moléculaire élevé. (Masques)

EPIDERME

En anatomie, l’épiderme est la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes kératinisées, qui desquament. L’épiderme (étymologiquement formé en grec des mots epi, « sur » et derma, « peau ») désigne le tissu de nature épithéliale qui recouvre le derme (conjonctive recouvrant l’hypoderme, tissu profond de la peau).

ACNE

L’acné (nom féminin) est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons

VERGETURES

Les vergetures sont de petites fissures, semblables à des cicatrices molles, qui apparaissent sur la peau lorsque celle-ci est soumise à une distension exagérée, par atrophie de son réseau élastique. Cela concerne donc majoritairement des personnes en croissance rapide, ou qui ont souffert d’une brusque prise de poids ; les femmes enceintes. De 75 à 90 % des femmes enceintes développent des vergetures. Les personnes à peau blanche sont les plus touchées.